Le Chant du sabre

Avec Masato Matsuura

Dans une société en perpétuelle mutation, où le rythme effréné peut laisser peu d’espace à l’introspection et au lien avec les autres, un homme choisit de se retirer. Seul, il avance en quête de réponses sur le but de son existence et de sa place dans ce monde. Son cheminement est au cœur du Chant du sabre, spectacle au croisement du chant choral et du théâtre nō. 

Sous les traits de l’artiste nō Masato Matsuura, l’homme nous entraîne dans son voyage initiatique. Partagé entre solitude et désir d’unité, il aspire à la paix en lui-même et avec le monde. 

Pour y parvenir, il devra éprouver la puissance des Cinq éléments de la culture japonaise : la force tellurique de la Terre qui enracine ; l’énergie du Feu sacré qui ranime ; le mouvement fluide de l’Eau qui apaise ; le souffle du Vent qui élève, la Plénitude enfin, conquise comme un état de paix intérieure. 

Les voix d’Aedes l’entourent, l’interpellent, le défient ou l’éclairent, révélant les contours mouvants de son rapport aux autres. 

Des œuvres choisies pour leur pouvoir d’évocation marquent ces passages rituels : le célèbre Der Leiermann extrait du Voyage d’hiver de Schubert, l’incantatoire Curse upon Iron de Veljo Tormis, Seesama meri d’Evelin Seepar ou Kazegaku d’Aurélien Dumont pour chœur et chant utaï, composé pour cette création.

Deux musiques représentatives de l’Occident et du Japon guident le voyageur vers son ultime point de chute : le retour à soi, dans l’harmonie retrouvée avec le monde.

PROLOGUE
Richard Wagner Im Treibhaus
(arr. choral de Clytus Gottwald)

TERRE
Franz Schubert Der Leiermann
extrait de Winterreise D. 911
(arr. pour chœur et flûte)

FEU
Veljo Tormis Curse upon Iron

EAU
Evelin Seppar Seesama meri

VENT
Aurélien Dumont Kazegaku

VIDE/PLENITUDE
Alfred Schnittke Psalms of Repentance, n°12

CONCLUSION

Philippe Hersant Quiétude de l’âme
extrait d’Instants limites

ŒUVRES EN FIL ROUGE

Mélodie chorale occidentale
O Haupt voll Blut und Wunden (H. L. Hassler / J. S. Bach)

Mantra en sanskrit d’origine japonaise

 

1h25 sans entracte

Mathieu Romano direction musicale
Pier Lamandé mise en scène
Ninon Le Chevalier scénographe
Antoine Travert création lumière
Aedes 20 chanteuses et chanteurs
Masato Matsuura artiste martial et nō
1 flûtiste
1 percussionniste

Production Aedes, en coproduction avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing et l’Opéra de Reims

 

Télécharger la présentation en pdf

 

Contact diffusion

Anne-Sophie Pernet

annesophie.pernet@ensembleaedes.fr

07 63 52 41 39

Restons en contact !