Mathieu Romano

Directeur musical

Mathieu Romano appartient à cette génération de chefs travaillant tout autant avec le chœur a cappella qu’avec l’orchestre. Il aborde tous les genres, de la musique baroque à la création contemporaine, en concert comme à l’opéra.
Il se forme à la direction d’orchestre du CNSM de Paris dans la classe de Zsolt Nagy, et bénéficie des conseils de chefs tels que François-Xavier Roth, Pierre Boulez ou Susanna Mälkki.
Il a dirigé des ensembles comme le RIAS Kammerchor, le Latvian Radio Choir, l’Orchestre Français des Jeunes ou encore Les Siècles mais aussi des productions d’opéras avec les Frivolités Parisiennes et des projets contemporains avec l’Ensemble Itinéraire. Il collabore également avec le Netherlands Chamber choir ou encore l’Orchestre Régional de Normandie et prochainement le Sinfonia Varsovia.

Avec l’Ensemble Aedes, dont il est fondateur et directeur artistique, il se produit dans les plus grandes saisons musicales. Sa riche discographie consacrée à la musique a cappella est saluée par le public et la critique.

Impliqué dans les actions d’accessibilité et d’éducation à la musique, il prend notamment la direction d’un orchestre DEMOS en Nouvelle-Aquitaine en 2017. Il initie également des actions de formation des jeunes talents, notamment dans le cadre de la résidence de l’Ensemble Aedes à la Cité de la Voix.

Restons en contact !