Magie du soir
L’ensemble Aedes et Les Siècles, sous la direction de Mathieu Romano, plongent dans le grand siècle romantique allemand, autour de trois compositeurs emblématiques de la période 1850-1870 : Brahms, Wagner et Bruckner dont on célèbrera le bicentenaire de la naissance en 2024.
La musique romantique allemande est investie d’une dimension sacrée qui tend à révéler l’analogie de l’univers des sons et de celui des émotions. Les tourments de l’âme sont confiés à la voix comme dans le Schicksalslied (Chant du destin) de Brahms, ou le motet Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen ? (Pourquoi la lumière est-elle donnée aux misérables ?), ou encore dans sa Rhapsodie pour alto et chœur d’hommes.
Mais l’âme est aussi le lieu de l’extase devant la révélation de l’infini, quand l’artiste s’immerge dans la nature et que la contemplation esthétique devient pur recueillement (AbendZauber/La magie du soir de Bruckner).
C’est à ce versant spirituel du Romantisme allemand, celui qui place la musique dans le champ de l’intériorité que s’intéresse ce programme. Il réunit des œuvres exprimant les aspirations contraires de l’homme, entre sensualité et spiritualité, amour profane et amour sacré, telles qu’elles sont portées à leur paroxysme dans le chœur final (Pilgrim’s Chorus) de Tannhäuser de Wagner.
Robert SCHUMANN
Genoveva ouverture pour orchestre
Anton BRUCKNER
AbendZauber pour choeur d’hommes, ténor ou alto solo
Aequale n° 1 pour trois trombones
Ave Maria pour chœur a cappella
Locus iste pour chœur a cappella
Johannes BRAHMS
Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen? op. 74 n° 1 pour choeur a cappella
Rhapsodie pour alto et chœur d’hommes op. 53
Schicksalslied op. 54
Richard WAGNER
Pilgrim’s Chorus (Tannhäuser)
1h20 sans entracte
32 chanteurs
Orchestre
1 alto solo
1 directeur musical
Les Siècles
Mathieu Romano direction musicale