VOI[E,X,S] : les sons de Chapelle Charbon

Création

Samedi 15 mai 2021

Voi[e,x,s] est une création de la metteuse en scène Alexandra Lacroix pour le nouveau parc Chapelle Charbon situé au cœur du 18e arrondissement de Paris. C’est ici qu’elle s’est implantée avec sa compagnie il y a près de trois ans, avec l’idée de suivre chaque étape de la transformation de cette ancienne friche ferroviaire, afin de construire la mémoire de ce quartier, à commencer par ses habitants.

La partition de Voi[e,x,s], composée par Marta Gentilucci (Ircam), à partir de la dramaturgie conçue par Alexandra Lacroix, fait entendre les sons du site avant sa transformation, auxquels s’ajoute la voix humaine, ou plutôt les voix de 680 habitants du quartier énonçant leur prénom. L’empreinte sonore et physique du site ainsi que la mise en résonance des prénoms des habitants et leurs étymologies constituent la base de ce spectacle pensé pour le lieu et ses habitants.

L’œuvre sera interprétée par des chanteurs d’Aedes, en interaction avec des danseurs, comédiens et une plasticienne de la Compagnie MPDA — Alexandra Lacroix, et des bruits induits par leurs mouvements au moment de la représentation in situ.

En savoir +

 

Restons en contact !