Quand je chante, je vois la musique vivre

Chanter et faire chanter dans les écoles, placer la voix et l’écoute au cœur de l’apprentissage sensible, favoriser à travers le chant la communication et l’expression de soi… un défi que relève l’Ensemble Aedes à travers un programme pédagogique ambitieux mené à Auxerre, ville 100% Choral – en partenariat avec la Cité de la Voix et le Théâtre d’Auxerre.
Notez ce rendez-vous : 17 mars au Théâtre d’Auxerre – Concert A l’eau !
Vous entendrez 80 enfants chanter en chœur l’œuvre sublime le Lit de l’eau de Michèle Bernard. Les enfants en parlent, écoutez plutôt !

 

Quand je chante, je vois la musique vivre et ça me fait voyager.
Adama, élève de CM1

 

A quoi ça sert la voix ?

C’est quoi une chorale ?

Ta chanson préférée ?


Pour l’éducation artistique mais aussi pour la formation humaine des enfants, une telle pratique collective est vraiment bénéfique. On apprend à être avec les autres, à les écouter, à mettre en commun les énergies. On apprend à être pleinement un individu et à se mettre en cohésion avec un groupe. Mathieu Romano

Mémoriser un répertoire, explorer et jouer de sa voix pour interpréter une chanson, reconnaître et reproduire un rythme, mettre en mouvement un texte chanté…
Le projet Auxerre, 100% Choral mobilise, depuis le mois d’octobre, les élèves de CM1/CM2 de trois écoles élémentaires d’Auxerre (les écoles Courbet, Renoir et des Clairions). Encadrés par une musicienne intervenante, ils chantent ensemble chaque semaine dans leur classe et participent une fois par mois à une séance de pratique vocale collective avec deux chanteurs de l’Ensemble Aedes.

Les enfants sont accompagnés par trois élèves instrumentistes de la classe à horaires aménagés musique qui s’entraînent en vue de la restitution finale avec des professeurs du Conservatoire d’Auxerre : marimba, saxophones, contrebasses clarinette, trombone et percussions forment la trame de ce voyage sonore au fil de l’eau !

Mathieu Romano et les chanteurs sont également investis auprès des enseignants du département de l’Yonne qui ont bénéficié de deux journées de formation sur la transmission du chant en classe. Comment faire chanter les enfants et avec quels outils ?

Ce projet réunit la Cité de la Voix, l’Ensemble Aedes, le Conservatoire départemental de musique et de danse d’Auxerre, la Ville d’Auxerre, l’Éducation nationale – DSDEN de l’Yonne. Il reçoit le soutien financier de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de Canopé et de la Fondation Daniel et Nina Carasso.

 

Vous aimerez aussi...
Concert Live Facebook : Brel & Barbara a cappella

L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme. André Malraux ... Pourquoi un Read more

Que serait un monde sans musique ?

Depuis plusieurs semaines, la vie artistique est à l'arrêt et nous avons une pensée particulière Read more

La playlist des chanteurs (confinement)

Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es ! Les playlists spécial Read more

No Comments

Post A Comment

Restons en contact !