15 ans ensemble !

Edito, par Mathieu Romano

 

J’ai en mémoire notre première répétition en 2005 ; nous étions tous étudiants, unis par l’amour du chant. C’était les débuts d’Aedes et j’entendais déjà l’idéal sonore que je voulais poursuivre, une esthétique claire alliant homogénéité, brillance, puissance et rondeur. Cet idéal, ce chemin sur lequel nous avançons jour après jour, s’est enrichi avec le temps, comme s’est conservée la joie de chanter ensemble.

J’ai toujours eu dans l’idée qu’Aedes puisse interpréter un vaste répertoire, sans limite de style, allant du madrigal à la musique contemporaine en passant par les grandes œuvres a cappella, l’opéra et le théâtre musical. Ce savoir-faire correspond à l’esprit du groupe mais aussi aux qualités des chanteurs qui aiment traverser des paysages musicaux variés.

Quinze ans se sont écoulés depuis ; notre projet est resté le même, en se consolidant grâce au travail réalisé mais aussi au soutien apporté par toutes les personnes qui ont cru en nous. En premier lieu les chanteuses et les chanteurs, qui ont contribué à cette belle aventure et que je remercie du fond du cœur pour leur enthousiasme ! Nos partenaires fidèles, institutionnels et privés, sans lesquels nous n’aurions jamais accompli une telle ascension. La Cité de la Voix de Vézelay qui nous offre de nous ancrer davantage dans notre région d’origine et nous apporte une grande sérénité dans nos réalisations. Le public, bien sûr. Enfin, tous les musiciens amis avec lesquels nous avons gravi les marches de la scène comme Les Siècles, partenaire de jeu régulier.

 

Unanimement salué au cours du temps, Aedes a acquis une reconnaissance sur la scène chorale et lyrique française. Il reste à poursuivre le chemin que nous avons suivi, nourris par le rêve que le monde choral continuera à grandir : donner davantage de concerts, passer plus de commandes aux compositeurs et compositrices d’aujourd’hui, faire découvrir au public de grandes œuvres chorales rarement données, présenter des créations originales, défendre des programmes d’actions culturelles ambitieux dans les écoles et les établissements de soin, contribuer à la formation des talents de demain.

La période difficile que nous traversons montre à quel point est intense notre soif d’art et de beauté, mais aussi de solidarité et de lien social. La crise ne l’a pas inhibée ; elle a, au contraire, stimulé notre volonté de partager notre amour du chant choral et d’étendre sa portée, partout et pour tous.

 

L’ensemble Aedes remercie ses partenaires fidèles pour leur soutien actuel et passé. 

 

4 Comments
  • Jean-Pierre Agneau de Selve
    Posted at 10:16h, 29 septembre Répondre

    Je n’oublierai jamais ce moment de grâce que vous nous avez offert dans l’église d’Avallon en 2005. Nous passions là par hasard et vous donniez un concert gratuit.
    La qualité des voix, la sobriété des interprétations, musique ancienne et contemporaine, c’est ce que j’aime.
    J’ai adhéré à votre association puis je ne vous ai plus quitté depuis (concours de chorales au conservatoire de Levallois, concert à la basilique de Saint Denis et bien d’autres occasions.
    Quel beau parcours!
    Continuez à nous enchanter..

  • Sophie Gouverne
    Posted at 16:19h, 26 octobre Répondre

    Je me réjouis de vous revoir en avril dans Les Puritains! Billet acheté.

  • Nicole CROIX
    Posted at 15:52h, 22 août Répondre

    Lamento : Merveilleux concert hier soir en la basilique de Vezelay.
    Voix sublimes
    Moment de grâce et d’harmonie.
    Merci
    Allez-vous produire un disque avec ces titres ?
    prenez soin de vous !
    À très bientôt

    • Ensemble Aedes
      Posted at 14:03h, 17 janvier Répondre

      Bonjour Nicole,
      Nous vous remercions tardivement pour votre gentil commentaire ! Tous nos meilleurs vœux.
      Il n’y a pas d’enregistrement prévu mais vous pouvez revoir des extraits du programme sur notre page YouTube : http://bit.ly/YoutubeAedes
      Quatre extraits vont être publiés dans les jours qui viennent 😉 A très bientôt en concert ! L’équipe d’Aedes

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restons en contact !