Pôle Régional d’Art Vocal

à l’Abbaye de Saint-Riquier

L’ensemble Aedes s’établit à partir de la saison 2022-2023 à l’Abbaye de Saint-Riquier, fleuron patrimonial et culturel aux portes de la Baie de Somme, avec le projet de créer un Pôle Régional d’Art Vocal, en s’appuyant sur son projet artistique et pédagogique.

Sous la direction de Mathieu Romano, Aedes mettra en œuvre les projets du Pôle d’Art Vocal à compter de la saison 2022/2023, de manière progressive, avec des actions dès le mois d’octobre 2022.

Un Pôle d’Art Vocal pour la région des Hauts-de-France

Initié par l’ensemble Aedes et imaginé à l’origine en partenariat avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing et l’Opéra de Lille, le Pôle d’Art Vocal est créé sous l’impulsion du Département de la Somme, avec l’objectif de recentrer le projet culturel de l’Abbaye de Saint-Riquier autour de l’art vocal.

Présent dans les Hauts-de-France à travers ses tournées de concerts, sa résidence au Théâtre Impérial de Compiègne (2012-2021) et un projet pédagogique d’envergure mené durant près de trois ans (Argos et Grigoria), Aedes a été identifié par le département comme une structure pilote, capable de réunir, autour d’elle, les différents acteurs qui œuvrent au rayonnement de l’art choral dans la région.

Pourquoi un Pôle d’Art Vocal ?

La mission principale du Pôle d’Art Vocal est de valoriser et promouvoir le répertoire et la pratique vocale dans la Somme et toute la région des Hauts-de-France, en collaboration avec les acteurs du territoire.

 

La vocation du Pôle d’Art Vocal est d’installer une présence artistique régulière et de qualité sur le territoire des Hauts-de-France, notamment à travers l’activité de l’ensemble Aedes à l’Abbaye de Saint-Riquier. L’ensemble s’inscrira comme un partenaire privilégié pour la diffusion du répertoire choral, avec pour objectif à terme d’imaginer et d’initier des projets transversaux associant d’autres ensembles professionnels.

Quelles sont ses missions ?

Depuis sa création en 2005, l’ensemble Aedes a toujours été engagé dans la diffusion et le rayonnement de l’art choral au plus haut niveau. En seize années d’existence, nous avons acquis une solide expérience dans la transmission de notre art auprès de publics très divers. Notre résidence en Bourgogne Franche-Comté durant près de dix ans, au Théâtre d’Auxerre puis à la Cité de la Voix de Vézelay, nous a permis de développer une réelle expertise territoriale et d’initier des projets ambitieux de création et de diffusion de la musique vocale à travers des actions de médiation sociale, pédagogique et de formation. Nous les remercions infiniment pour la confiance qu’ils nous ont accordée. C’est un nouveau défi auquel nous sommes très heureux de prendre part, aux côtés des acteurs départementaux et régionaux, de la Somme et des Hauts-de-France, qui participent pleinement à la vivacité de cette pratique collective, ainsi qu’à la vitalité de cet art essentiel. Nous remercions tout particulièrement les Théâtres de Compiègne, partenaire de la première heure, que nous sommes ravis de retrouver à l’aube de ce grand projet d’implantation dans les Hauts-de-France.

Mathieu Romano

Soutiens

Le Pôle Régional d’Art Vocal reçoit le soutien de

Restons en contact !