Lettres ouvertes
Anne Sylvestre et Léo Ferré a cappella
Lettres ouvertes puise dans l’univers d’Anne Sylvestre et de Léo Ferré pour exprimer l’intime, l’absurde, la fragilité des liens et la force de la poésie comme remède à l’âpreté du monde.
Entre rêverie, amour, humour caustique, dénonciation des travers de l’humanité, chaque chanson issue du répertoire de ces deux grandes personnalités devient un appel à renouer avec notre bien le plus précieux : notre sensibilité.
Les dix-huit artistes d’Aedes se livrent à une expérience : choisir, parmi les dix-huit pièces du programme, celle qui résonne le plus profondément en eux. De ces choix naissent autant de trajectoires personnelles, où chacun donne vie, sur scène, aux émotions qui le traversent.
Pour enrichir cette rencontre, dix compositrices et compositeurs d’aujourd’hui se sont emparés de ce répertoire d’une variété inouïe, le transcrivant, le réinventant, y insufflant leurs accents singuliers.
Guidé par les voix d’Aedes, le public est amené à entrer dans la confidence, à s’interroger et à rêver qu’il soit possible, grâce à la poésie, de restituer son cœur à un monde sans cœur.
« Au-delà d’un simple hommage à Anne Sylvestre et Léo Ferré, « Lettres ouvertes » est un projet choral d’ensemble qui met en valeur le rôle des compositrices et compositeurs d’aujourd’hui.
Comme pour « Brel et Barbara a cappella », notre volonté première est de faire se rencontrer l’art choral et la grande chanson française, et ainsi de faire voyager l’auditeur à travers des univers très variés comme le sont ceux d’Anne Sylvestre et Léo Ferré.
Chaque compositrice et compositeur sollicité(e) pour ce projet s’est emparé(e) d’une ou plusieurs chansons et a su y transposer son propre univers, selon sa singularité. Si certain(e)s sont resté(e)s proches de la transcription, d’autres se sont accordé(e)s une grande liberté, allant jusqu’à une véritable « recomposition », utilisant pleinement les 17 voix de l’ensemble.
Les chansons ont été distribuées à chaque compositrice et compositeur avec un soin particulier, en fonction de ce que je connaissais de leurs univers très divers — Aedes ayant déjà travaillé avec certain(e)s d’entre eux (Fabien Touchard, Aurélien Dumont, Manuel Peskine, Vincent Manac’h, Lise Borel et Vincent Bouchot).
Toutes et tous ont puisé dans la richesse expressive du chant choral tout en laissant libre court à leur propre voix, dans le respect des textes originaux qui offrent une réflexion sur les enjeux humains et sociaux de notre époque. »
Mathieu Romano
Léo Ferré (arr. Manuel Peskine)
La Chambre
Léo Ferré (arr. Frédérique Lory)
Les Poètes
Anne Sylvestre (arr. Fabien Touchard)
Les Gens qui doutent
Anne Sylvestre (arr. Manuel Peskine)
Mon Mystère
Léo Ferré (arr. Manuel Peskine)
L’homme
Anne Sylvestre (arr. Héloïse Werner)
Bergère
Anne Sylvestre (arr. Aurélien Dumont)
Le Centre du motif
Anne Sylvestre (arr. Vincent Manac’h)
Rien qu’une fois faire des vagues
Léo Ferré (arr. Fabien Touchard)
Ni dieu ni maître
Anne Sylvestre (arr. Manuel Peskine)
Mon Mari est parti
Léo Ferré (arr. Franck Krawczyk)
Tu n’en reviendras pas
Anne Sylvestre (arr. Lise Borel)
Juste une femme
Léo Ferré (arr. Fabien Touchard)
Avec le temps
Anne Sylvestre (arr. Nigji Sanges)
La Chambre d’or
Léo Ferré (arr. Vincent Manac’h)
Je te donne
Anne Sylvestre (arr. Vincent Bouchot)
Les Années qui cognent
Léo Ferré (arr. Vincent Bouchot)
Comme à Ostende
Léo Ferré (arr. Lise Borel)
Art poétique
1h10 sans entracte
Aedes
Mathieu Romano direction musicale
Nolwenn Delcamp-Risse création lumière
La SPEDIDAM est un organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus.
Télécharger la présentation en pdf