Miroirs intérieurs

Conçu comme une exploration intérieure, conjuguant intensité dramatique et exigence spirituelle, ce programme nous interroge : Qui suis-je ? Où vais-je ? Quelle est cette lumière qui me guide ou m’aveugle ?

Au cœur de ce parcours, la musique romantique allemande s’impose comme fil conducteur, avec la dimension spirituelle profonde qui lui est propre, où le langage des sons devient le miroir des émotions humaines. La quête de sens et d’absolu irrigue l’ensemble des œuvres choisies : le pèlerinage commence aux racines de la pensée luthérienne avec Die mit Tränen säen (extrait de La Fontaine d’Israël) de Schein et s’achève — comme une promesse de rédemption — avec le Chœur des pèlerins, extrait de Tannhäuser de Wagner.

Brahms, dans son Schicksalslied (Chant du destin) ou son motet Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen? (Pourquoi la lumière est-elle donnée aux misérables ?), interroge la condition humaine et confie à la voix les tourments de l’âme « ballotée comme l’eau ». Schubert, à travers le mouvement lent de son quatuor La Jeune fille et la mort suggère moins la terreur face à une fin inexorable que son acceptation sereine. La nature elle-même, dans ses mystères, semble faire écho aux tumultes et aux aspirations de l’âme. Ainsi Mendelssohn, dans son ouverture des Hébrides, propose une traduction musicale inoubliable du vaste horizon maritime. Plus proche de nous, la compositrice estonienne Evelin Seppar s’inscrit dans cette même veine contemplative avec Seesama meri, une œuvre méditative et vibrante, inspirée par la puissance et la beauté des éléments naturels.

Sous la direction de Mathieu Romano, Aedes et Les Siècles invitent à un voyage musical à travers les styles et les époques qui met en valeur toute la richesse et la polyvalence des deux ensembles. Pensé comme un véritable cheminement intérieur, ce programme s’inscrit dans une mise en espace soignée, où chaque œuvre s’enchaîne comme portée par un souffle unique.

Johann Hermann Schein
Die mit Tränen säen, extrait de Israelis Brünnlein

Felix Mendelssohn
Les Hébrides (ouverture)

Johannes Brahms
Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen?, op.92 n.4

Franz Schubert
Quatuor La Jeune fille et la mort (mouvement lent)

Evelin Seppar
Seesama meri, pour chœur a cappella

Johannes Brahms
Schicksalslied, pour chœur et orchestre

Richard Wagner
Chœur des pèlerins, extrait de Tannhaüser

Des pièces pour instruments et voix solistes feront le lien entre les œuvres principales

NOUVEAU PROGRAMME


1h15 sans entracte

Aedes & Les Siècles
Mathieu Romano direction musicale

32 chanteurs et chanteuses
Les Siècles
1 directeur musical

Télécharger la présentation en pdf

 

Contact diffusion

Anne-Sophie Pernet

annesophie.pernet@ensembleaedes.fr

07 63 52 41 39

Restons en contact !