Aedes tout terrain

Quand on partait de bon matin, Quand on partait sur les chemins…

Il y a des régions que l’Ensemble Aedes connaît bien et qu’il continue d’explorer à travers ses résidences au long cours, comme à la Cité de la Voix de Vézelay et au Théâtre de Compiègne. Il paraît d’ailleurs, qu’en région, on y chante aussi bien qu’à l’Opéra de Paris. C’est en tout cas ce que les chanteurs d’Aedes et Mathieu Romano ont toujours défendu, battant la campagne afin d’y porter la dime de leur talent et toucher au coeur d’une pratique collective vivace ! Car en France on a chanté partout et à toutes les époques, pour preuve le nombre de chorales encore actives aujourd’hui qui rassemblent plus d’un million de choristes sur tout le territoire ! La Bourgogne Franche-Comté n’est pas en reste avec une forte tradition qui dénombre près de 1200 chœurs.

Tournée estivale en région Bourgogne Franche-Comté ©️ Sorin Dumitrascu


Le chant choral reste donc bien l’une des pratiques artistiques amateurs les plus répandues en France, avec un public fervent pour la musique vocale sous toutes ses formes. Pourquoi donc ne pas aller à sa rencontre partout où il se trouve, à Joigny, Neuville-sous-Montreuil ou Petite-Forêt ? C’est là la singularité d’un ensemble tout terrain comme Aedes, capable de se produire sur les plus grandes scènes lyriques de France, tout en s’engageant concrètement dans le partage et la transmission au plus grand nombre.


Ancré dans la région bourguignonne qui l’a vu naître et grandir, l’Ensemble Aedes a appris à connaître le territoire, ses habitants, sa culture

Un préalable indispensable pour comprendre ce que le public attend de nous et ce que nous pouvons lui proposer en retour, sans nous diluer artistiquement », précise Mathieu Romano. « De la même façon, nous avons sillonné la région des Haut de France durant près de sept ans, ce qui nous a permis de mener des projets ambitieux et de rassembler un public que nous retrouvons, fidèle, à chaque concert.

Transmettre la passion du chant choral passe par la conception de programmes croisés et innovants

La variété de nos programmes est susceptible de faire se rejoindre les mélomanes avertis et profanes. C’est le cas notamment de « Brel et Barbara a cappella » qui vient de paraître en disque chez Evidence Classics ou de « Merry Christmas » qui associe des œuvres de Britten à des chants de Noël populaires, que nous donnerons prochainement dans le cadre du Festival En Voix ! du Théâtre de Compiègne. Il faut aller au-delà du clivage des musiques savante et populaire qui n’a pas de sens, le chant étant de toute façon le reflet de cultures musicales populaires.

Aller chanter au cœur des régions nous oblige aussi à repenser le format d’Aedes et imaginer des spectacles en effectif réduit. Par exemple, nous avons créé, sur une inspiration de la Cité de la Voix, du Lab et de la mission voix Bourgogne, un programme intitulé « elles » pour huit chanteuses et piano, consacré aux femmes en musique. Ces formats sont conçus spécifiquement pour nous ancrer davantage dans nos régions de résidence.

« elles » au Festival Ouverture ! à Semur-en-Auxois / Une deuxième représentation a été donnée en partenariat avec la Fondation Artistes à l’hôpital et Les Petits Chemins à l’EHPAD de Moutiers-Saint-Jean


C’est aussi s’attacher à faire progresser la pratique du chant choral partout où elle se manifeste

Monter une pièce chorale passe par une multitude d’étapes qui va de la lecture d’une partition à la mémorisation, la technique vocale, le cadrage rythmique, le travail sur l’interprétation, la posture, la tenue, la conception d’un programme… C’est la raison d’être de nos Brigades Vocales qui interviennent dans le cadre du Festival En Voix : un quatuor de chanteurs d’Aedes encadre un chœur amateur dans la préparation d’un concert de Noël, puis ils se produisent ensemble lors d’un concert partagé.

Renforcer le bagage technique des choristes et chefs de chœur fait partie de nos priorités, en particulier pour les jeunes en voie de professionnalisation. Les académies de chant et de direction de chœur que nous avons créées l’an dernier avec La Cité de la Voix sont exemplaires en ce sens !


L’attention soutenue que nous portons à la sonorité et à la qualité de l’interprétation nourrit l’ensemble de nos actions, même si nous sommes dans un rapport moins virtuose à la partition que lorsque nous nous produisons. C’est toujours grisant, même pour un amateur, de se voir évoluer dans une pratique artistique. On apprend à chanter comme on apprend à peindre, avec une dimension d’écoute supplémentaire qui est le fondement même du chœur. Cela demande une certaine exigence dans la conception de nos interventions, du recul afin de se remettre en question sur nos pratiques, sur ce qui marche et ce qui ne marche pas…

L’enthousiasme est essentiel !

Nous aimons rencontrer nos publics, nous aimons chanter avec eux, transmettre notre plaisir et notre passion. Et c’est probablement ce qu’il y a de plus important, surtout lorsque l’on s’adresse à des enfants, puisque, dans le cadre du plan choral, nous menons de nombreux projets avec des scolaires, comme 100% Chorale à Auxerre ou l’opéra participatif Argos et Grigoria. Aller à la rencontre de notre public où qu’il soit c’est notre façon d’être à son écoute. Et il nous le rend bien !

Les Brigades Vocales, 100% Chorales à Auxerre, Opéra participatif, Académie de direction de chœur ©️ Droits réservés / Photo enfants : Vincent Taraud


PROCHAIN CONCERT

  • Samedi 9 novembre, Arsenal de Metz : Stabat Mater de Haydn, avec Le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin
  • Mardi 26 novembre, Opéra Royal de Versailles : Cadmus et Hermione de Lully, avec Le Poème Harmonique, dirigé par Vincent Dumestre
  • Vendredi 29 novembre et dimanche 1er décembre, Festival En Voix ! à Chauny et Petite-Forêt : Merry Christmas !
  • Samedi 30 novembre, CASH de Nanterre (foyer d’accueil et d’hébergement pour les personnes âgées sans-abri) en partenariat avec la Fondation Tournesol : Merry Christmas !
  • Jeudi 5 et vendredi 6 décembre, église de Marcq-en-Baroeul : Grande messe de Minuit de Charpentier
  • Mardi 17 décembre à Nogent-sur-Oise, mercredi 18 décembre à Desvres et jeudi 19 décembre à Marbaix : Concert partagé Noël en choeurs dans le cadre des Brigades Vocales
Vous aimerez aussi...
Que serait un monde sans musique ?

Depuis plusieurs semaines, la vie artistique est à l'arrêt et nous avons une pensée particulière Read more

La playlist des chanteurs (confinement)

Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es ! Les playlists spécial Read more

Quand je chante, je vois la musique vivre

Chanter et faire chanter dans les écoles, placer la voix et l'écoute au cœur de Read more

No Comments

Post A Comment

Restons en contact !