Dans l’oubli

Comment raconter l’oubli de soi et des autres ? Que se passe-t-il lorsque la démence s’empare d’une vie ?  « Dans l’oubli » plonge au cœur de cette maladie invisible dont l’ombre s’étend chaque jour un peu plus sur notre monde occidental. 

Entre musique et récit, ce concert théâtral invite à un voyage bouleversant à travers les méandres d’un esprit qui s’efface. Inspiré par les mots de l’artiste néerlandais Spinvis, le spectacle dépeint en huit tableaux le portrait d’un médecin qui, après avoir accompagné durant des années des patients atteints de démence, découvre les premiers signes de la maladie en lui-même. Progressivement, ce qui semblait n’être que l’histoire des autres, sous forme d’anecdotes drôles ou poignantes, devient la sienne. La lucidité se fissure, la mémoire s’effiloche, la confusion s’installe — jusqu’à ce que le silence et la musique l’engloutissent. 

De Brahms à Kaija Saariaho ou Panayiotis Kokoras, chaque œuvre interprétée par Aedes révèle l’un des multiples visages de la démence : angoisse, hallucinations, oubli, suspicion, panique… L’émouvant Letter to Michael de Fennessy, où l’on entend résonner l’appel désespéré d’une femme internée, traduit avec une intensité rare la peur et l’abandon que connaissent aussi les personnes atteintes de ce mal. 

Entre douleur et tendresse, désespoir et fragments d’humanité, ce spectacle propose une expérience inoubliable qui explore le sens de la perte et de l’effacement de soi. 

David Fennessy
Letter to Michael

Johannes Brahms
Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen?
(partie 1)

Jan Pieterszoon Sweelinck
Mein junges Leben hat ein End

David Fennessy
Hashima refrain (extrait)

Kaija Saariaho
Tag des Jahrs (extrait)

Johannes Brahms
Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen?
(partie 2 et 3)

Panayiotis Kokoras
Sonic Vertigo

Spinvis
Die Moltau

Ingvar Lidholm
Troget och milt

Johannes Brahms
Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen?
(partie 4)

NOUVEAU PROGRAMME


1h15 sans entracte

Denis Podalydès comédien
Mathieu Romano direction musicale
Tido Visser concepteur et metteur en scène
Spinvis texte (traduction et adaptation : Émilie Syssau)
Jorrit Tamminga électronique

 

Télécharger la présentation en pdf

 

Contact diffusion

Anne-Sophie Pernet

annesophie.pernet@ensembleaedes.fr

07 63 52 41 39

Restons en contact !