Lettres ouvertes
Anne Sylvestre et Léo Ferré a cappella
Dans la continuité du spectacle « Brel & Barbara a cappella », « Lettres ouvertes » se propose d’associer deux géants de la chanson française, Anne Sylvestre et Léo Ferré. Les voix d’Aedes feront résonner celles de ces deux grandes personnalités au travers de multiples transcriptions originales de leurs chansons réalisées spécialement par dix compositrices et compositeurs d’aujourd’hui.
Poètes engagés et amoureux des mots, Anne Sylvestre et Léo Ferré ont en commun un sens du lyrisme et une inventivité mélodique qui trouvent nombre de correspondances dans l’art choral. La puissance de leurs œuvres est telle qu’elles résonnent encore aujourd’hui. Si leur art incarne la révolte et une forme de revendication, c’est toujours avec une portée originale et poétique où dominent l’humanité et l’espérance.
Auteure de près de 300 chansons, Anne Sylvestre fustige avec sensibilité les travers de son temps. Sa plume incisive et parfois subversive, humaniste et féministe, ne se départ jamais d’un regard juste et tendre. Ses chansons poignantes parlent de l’intime, racontent, révèlent… constituent un répertoire d’une variété inouïe.
Proche des poètes insurgés ou maudits, mêlant volontiers la poésie à l’argot, Léo Ferré s’est fait le chantre de la liberté. Il dénonce la vie autant qu’il la célèbre à travers des textes d’une force prodigieuse. Les voix d’Aedes s’uniront pour faire résonner celles de ces deux grandes personnalités au travers de multiples transcriptions.
Au-delà d’un simple hommage à Anne Sylvestre et Léo Ferré, « Lettres ouvertes » est un projet choral d’ensemble qui met en valeur le rôle des compositrices et compositeurs d’aujourd’hui.
Comme pour « Brel et Barbara a cappella », notre volonté première est de faire se rencontrer l’art choral et la grande chanson française, et ainsi de faire voyager l’auditeur à travers des univers très variés comme le sont ceux d’Anne Sylvestre et Léo Ferré.
Chaque compositrice et compositeur sollicité(e) pour ce projet s’est emparé(e) d’une ou plusieurs chansons et a su y transposer son propre univers, selon sa singularité. Si certain(e)s sont resté(e)s proches de la transcription, d’autres se sont accordé(e)s une grande liberté, allant jusqu’à une véritable « recomposition », utilisant pleinement les 17 voix de l’ensemble.
Les chansons ont été distribuées à chaque compositrice et compositeur avec un soin particulier, en fonction de ce que je connaissais de leurs univers très divers — Aedes ayant déjà travaillé avec certain(e)s d’entre eux (Fabien Touchard, Aurélien Dumont, Manuel Peskine, Vincent Manac’h, Lise Borel et Vincent Bouchot).
Toutes et tous ont puisé dans la richesse expressive du chant choral tout en laissant libre court à leur propre voix, dans le respect des textes originaux qui offrent une réflexion sur les enjeux humains et sociaux de notre époque.
Mathieu Romano
Léo Ferré (arr. Manuel Peskine)
La chambre
Léo Ferré (arr. Frédérique Lory)
Les Poètes
Anne Sylvestre (arr. Fabien Touchard)
Les gens qui doutent
Anne Sylvestre (arr. Manuel Peskine)
Mon mystère
Léo Ferré (arr. Manuel Peskine)
L’homme
Anne Sylvestre (arr. Héloïse Werner)
Bergère
Anne Sylvestre (arr. Aurélien Dumont)
Le centre du motif
Anne Sylvestre (arr. Vincent Manac’h)
Rien qu’une fois faire des vagues
Léo Ferré (arr. Fabien Touchard)
Ni dieu ni maître
Anne Sylvestre (arr. Manuel Peskine)
Mon mari est parti
Léo Ferré (arr. Franck Krawczyk)
Tu n’en reviendras pas
Anne Sylvestre (arr. Lise Borel)
Juste une femme
Léo Ferré (arr. Fabien Touchard)
Avec le temps
Anne Sylvestre (arr. Nigji Sanges)
La chambre d’or
Léo Ferré (arr. Vincent Manac’h)
Je te donne
Anne Sylvestre (arr. Vincent Bouchot)
Les années qui cognent
Léo Ferré (arr. Vincent Bouchot)
Comme à Ostende
Léo Ferré (arr. Lise Borel)
Art poétique
NOUVEAU PROGRAMME
1h10 sans entracte
Aedes
Mathieu Romano direction musicale
Nolwenn Delcamp-Risse création lumière
17 chanteurs et chanteuses
1 directeur musical
Télécharger la présentation en pdf