Chants libres, une saison d’art choral au plus près du public

Forte du succès rencontré avec l’opération estivale « Ensemble, enchantons l’été » en 2020, la Fondation Bettencourt Schueller amplifie son soutien au chant choral en créant une saison d’art vocal : 11 chœurs, parmi lesquels l’ensemble Aedes, participent à cette initiative, de juin à décembre 2021, dans toute la France.

L’ensemble Aedes a choisi d’ancrer sa présence en Bourgogne Franche-Comté, sa région d’origine et de résidence, avec plusieurs interventions au fil des saisons : concerts publics sur les marchés et dans des lieux patrimoniaux mais aussi auprès des personnes isolées ou hébergées en établissements de soin, en collaboration avec ses fidèles partenaires La Cité de la Voix, l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital, la Fondation Artistes à l’Hôpital et Les Petits Chemins.



Chants Libres dans les maisons de retraite

L’ensemble Aedes a choisi d’ouvrir la saison “Chants Libres” en juin dans les MARPA et EHPAD, grâce à l’action concertée de deux partenaires : la Fondation Artistes à l’hôpital dont la mission est de promouvoir la culture dans les établissements de santé et l’association Les Petits Chemins qui développe une présence artistique régulière dans de nombreux établissements de soin et EHPAD ruraux.

Six maisons de retraite ont accueilli Aedes au mois de juin afin de proposer aux résidents ainsi qu’aux personnels encadrants et soignants des concerts mais aussi des passages dans les chambres, au chevet des personnes immobilisées ou alitées. 


Chants Libres sur les marchés

Les chanteurs d’Aedes sont venus enchanter les places de marché des villages de l’Yonne en proposant des surgissements dans l’espace public.
C’était l’occasion de rencontrer les habitants et de surprendre les oreilles des passants avec un répertoire a cappella varié : des chansons de Brel et Barbara spécialement arrangées pour le chœur mais aussi des œuvres de Poulenc, Berio, d’Indy… et des tubes aussi célèbres que Love de Nat King Cole.

Aedes a terminé sa tournée estivale avec un grand concert dans le cloître de l’Abbaye Saint Germain d’Auxerre, en partenariat avec La Cité de la Voix.


Chants libres à l’automne

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 18 et dimanche 19 septembre, des quatuors d’Aedes ont déambulé dans la ville de Tonnerre et se sont produits dans des lieux insolites (Jardin Marguerite de Bourgogne, Fosse Dionne, Halle Saint Pierre, Kiosque à musique…).
L’ensemble au complet a donné un grand concert dimanche 19 septembre à 16h, dans la Halle du marché couvert de Tonnerre, le plus long et l’un des plus anciens hôpitaux médiévaux d’Europe. Le répertoire a cappella d’Aedes a résonné dans les voûtes de ce magnifique lieu classé monument historique depuis 1862.

Les quatuors se sont également rendus au domicile de personnes isolées, grâce à l’action de l’association Les Petits Chemins.

© Morgane Vie


Chants libres cet hiver

Samedi 18 décembre, Aedes célèbrera le temps de Noël lors d’un concert à l’Abbaye de Reigny (voir notre concert de Noël sur YouTube), en partenariat avec La Cité de la Voix de Vézelay.
L’ensemble se produira également à l’attention des enfants hospitalisés à l’UGECAM de Montreuil le mardi 21 décembre.


Les brigades de quatuors iront à la rencontre de ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour leur insuffler un peu de la joie de Noël en se rendant au chevet des patients dans les hôpitaux Beaujon, Bichat, Bretonneau et Saint-Louis (Île-de-France) les 22 et 23 décembre.

© Joseph Labbe / Tournesol Artistes à l’hôpital

 

Tous les surgissements d’Aedes dans le cadre de Chants Libres

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Restons en contact !