Requiem de Fauré / Figure Humaine
Vendredi 12 janvier 2024 - 20h30 - Beauvais (Maladrerie Saint-Lazare)
A l’occasion du centenaire Gabriel Fauré en 2024, l’ensemble Aedes interprétera son Requiem, œuvre universellement connue, qui avait déjà saisi le public à sa création en 1893. C’est cette version d’origine qu’Aedes et Les Siècles, sous la direction de Mathieu Romano, s’attacheront à faire revivre sur instruments d’époque.
En regard de ce requiem, serein et apaisé, évoquant l’au-delà selon une perspective heureuse, le public découvrira deux œuvres entrelacées de Paschal de L’Estocart, compositeur de la Renaissance, dont le style musical très personnel révèle de profondes résonances métaphysiques. Ses Octogénaires de la vanité du monde, sur le poème de La Roche-Chandieu, constituent une pause méditative, à l’intérieur d’un cheminement spirituel qui met en lumière des compositeurs animés tout autant par le sentiment d’une foi intense que par l’aspiration à une plus grande liberté.
Ainsi, le programme s’ouvrira avec l’œuvre emblématique de Francis Poulenc, Figure Humaine, entrecoupée des Interludes pour Orgues d’André Jolivet. Chef-d’œuvre de la musique vocale, conçue dans le secret de la Résistance et créée en 1945, cette cantate profane pour double chœur a cappella s’achève dans un hymne final bouleversant, composé sur le poème Liberté, j’écris ton nom de Paul Eluard.
André Jolivet, Cinq interludes pour orgue (Nos 1, 2, 3 et 4)
Francis Poulenc, Figure Humaine
Paschal de L’Estocart, Octonaires de la vanité du monde
Gabriel Fauré, Requiem
Agathe Boudet, soprano
Mathieu Dubroca, baryton
Ensemble Aedes
Les Siècles
Mathieu Romano, direction musicale
Le Requiem de Fauré et Figure Humaine, sortis en disque en 2019 (Aparté), ont reçu l’accueil enthousiaste du public et de la critique (ffff Télérama, 5 Diapasons, ***** Classica) : en savoir +