Joyaux de l’art choral : Mendelssohn / Duruflé

La Cité de la Voix et l’ensemble Aedes présentent deux joyaux du répertoire choral sacré, le premier des Trois motets op.69 de Félix Mendelssohn et les quatre Motets de Maurice Duruflé, enregistrés en août 2020 dans le narthex de la Basilique de Vézelay, sous la direction de Mathieu Romano.

Felix Mendelssohn, Trois motets op.69 n°1

La musique sacrée pour chœur est l’un des piliers de l’œuvre de Mendelssohn, qui a composé plus de cinquante œuvres religieuses parmi lesquelles des motets a cappella, des cantates, des psaumes polyphoniques, ainsi que des œuvres pour diverses circonstances liturgiques et des oratorios.
Dernière œuvre chorale complète du compositeur datant de 1847, les Trois motets op. 69 révèlent son don pour la grande musique, placée sous le signe du divin.
L’ensemble Aedes interprète ici le premier des trois motets Herrnun lässest du deinen Diener in Frieden fahren.

Maurice Duruflé, Quatre motets sur des thèmes grégoriens op. 10

En miroir de cette pièce maîtresse, l’ensemble interprète pour la première fois les motets de Duruflé, véritable petits bijoux du répertoire vocal français du début du 20e siècle. Sur les quatre motets inspirés de thèmes grégoriens, trois d’entre eux sont pour chœur mixte à qua­tre voix, le second (Tota pul­chra es), pour voix de fem­mes. Ils sont présentés dans l’ordre (selon les vœux du compositeur lui-même).
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Restons en contact !