Why does French vocal music need our support?

In 2005 Mathieu Romano founded the Ensemble Aedes. Thus began a diverse poetical journey through five centuries of vocal music for this a cappella group of 17 singers. In its first 12 years, Aedes has plotted an original course in pursuit of enhancing the awareness and influence of French 20th and 21st century vocal repertoire through performances of masterpieces both more and less well-known to its audiences.

 

Interview with Mathieu Romano

Why was the Ensemble Aedes initially based on early 20th century French repertoire?

Firstly it’s a question of personal taste for a cappella music in general and the early 20th century in particular, especially Francis Poulenc, who had a profound influence on vocal music in this period.  I’m a flautist, so I had played a great deal of his music and developed a deep love for it. Despite their apparent simplicity and austerity, these works need great care to make them “resonate”. This requires close attention to the clarity and homogeneity of the ensemble.

This music is still under-represented in current programming. Some ensembles make an effort to champion this repertoire, to keep it alive and give it its rightful place alongside early and contemporary music. This is why the Ensemble Aedes’ recordings are largely devoted to this period, drawing upon the works of French composers such as Debussy, Poulenc and Ravel, but also upon other countries (the Czech Republic, Germany, Switzerland, Belgium, Finland and England), whilst remaining open to contemporary music.

How important is premiering contemporary a cappella choral works?

It is vitally important:  without new composition, music dies. But in this country which has cut itself off from its choral tradition, it is hard to convince the public….  Despite the difficulty we have making a case for it with our audiences, contemporary music is very much a part of the Ensemble Aedes’ repertoire:  we include works by Philippe Hersant, Philippe Fénelon, Jonathan Harvey, Aurélien Dumont and Philip Lawson in our programmes. I always try to find a coherent way of setting them alongside well-known works. Next year, we hope to première an original piece by Andrea Sarto on a text by Annie Zadek with Alexandra Lacroix’s MDPA company;  17 of our singers will be performing in interaction with 17 metal plates, the sound transmitted in real time by a team from the IRCAM (Institute for Research and Coordination in Acoustics and Music). This is the sort of experimental project we need to support the composition of French contemporary music.

In your view, what feature is specific to choral composition?

The human voice is a very special thing – sensual, individual, very fragile but at the same time capable of carrying powerful emotions. Of all instruments, it is the most closely linked to our body. I believe that choral writing enables one to find an infinite palette of colours and tones within a very homogeneous sound. The human voice is also a vehicle for the messages of great poets – Eluard, Apollinaire, Shakespeare….  With the Ensemble Aedes, we concentrate on singing with clarity and precision so as to be as faithful as possible to the poetry of the texts we sing.

What is the place of choirs in the French cultural landscape of today?

Despite the large number of amateur choirs active in France, professional choral singing is far less  in the public eye than symphonic music or string quartets…. Perhaps because it is linked in people’s minds with amateur music, whereas to nurture a professional choir takes years of work fired by a deep desire to progress towards a vocal ideal combining homogeneity, brilliance and power.

That notwithstanding, it is vitally important to support  amateur choirs, because they sustain a musical tradition, nurturing both today’s and tomorrow’s audiences. This is why the Ensemble Aedes conducts outreach projects both with children and with young professionals who wish to train as choral conductors.

Choral music is still under-represented in the programmes of the great Paris concert halls, and vocal music in general is little understood by audiences. Although this situation is improving gradually, there is a great deal still to be done to restore choral music to the place it needs for its voice to be heard. This will also require some real visibility in the media.

No Comments

Post A Comment

Restons en contact !

Pourquoi faut-il défendre la musique française ?

En 2005, Mathieu Romano crée l’Ensemble Aedes. Le choeur a cappella, composé de 17 chanteurs, entame un voyage poétique et diversifié à travers cinq siècles de musique vocale. En douze années d’existence, l’Ensemble Aedes a tracé une voie singulière en s’attachant à faire connaître et rayonner notamment le répertoire français des 20ème et 21ème siècles à travers les chefs-d’oeuvre mais aussi les pièces moins connues de l’art vocal.

 

Entretien avec Mathieu Romano

Pourquoi l’Ensemble Aedes s’est-il construit en particulier sur le répertoire français du début du 20ème siècle ?

C’est d’abord une question de goût, pour la musique a cappella en général et pour celle du début du 20ème siècle, en particulier Francis Poulenc qui a marqué l’art vocal de cette époque. En tant que flûtiste, je l’ai beaucoup joué et j’aimais déjà profondément sa musique. Malgré leur apparente simplicité et leur dépouillement, ce sont des œuvres qu’il faut parvenir à faire « sonner ». Cela demande un travail très important sur la clarté et l’homogénéité de l’ensemble.

C’est aussi une musique encore trop peu représentée dans les programmes, que certains ensembles s’emploient à défendre mais qu’il faut continuer de faire vivre afin qu’elle trouve sa place aux côtés de la musique ancienne et de la musique contemporaine. C’est pourquoi la discographie de l’Ensemble Aedes se concentre essentiellement sur cette période en allant puiser dans les œuvres de compositeurs français (Debussy, Poulenc, Ravel…) mais aussi d’autres pays (République Tchèque, Allemagne, Suisse, Belgique, Finlande et Angleterre notamment, avec une ouverture sur la musique contemporaine.

Quelle est la place de la création contemporaine pour chœur a cappella ?

Elle est absolument nécessaire, sans création, on meurt. Mais elle a encore du mal à trouver son public, d’autant que la France s’est coupée de sa tradition chorale… Bien qu’elle soit difficile à défendre, la musique contemporaine fait partie du répertoire de l’Ensemble Aedes : des pages de Philippe Hersant, Philippe Fénelon, Jonathan Harvey, Aurélien Dumont, Philip Lawson sont intégrées à nos programmes. J’essaie toujours de les inscrire aux côtés d’oeuvres du répertoire avec un souci de cohérence. L’an prochain, nous souhaitons créer avec la Compagnie d’Alexandra Lacroix une pièce originale d’Andrea Sarto sur une texte d’Annie Zadek, dans laquelle les 17 chanteurs de l’ensemble seront au corps à corps avec 17 plaques métalliques, sonorisées en temps réel par une équipe de l’IRCAM. C’est aussi ce genre d’expérimentation qu’il faut mener pour soutenir la place de la création contemporaine française.

Qu’est-ce qui est, selon vous, spécifique à l’écriture de la composition pour chœur ?

La voix humaine est un matériau spécial, sensuel, singulier, très fragile mais qui, en même temps, véhicule des émotions très fortes. C’est l’instrument le plus directement relié au corps. J’imagine qu’écrire pour le chœur permet d’aller chercher des couleurs et des sonorités infinies, tout en conservant une grande homogénéité. La voix permet aussi de porter un message à travers les mots de grands poètes : Eluard, Apollinaire, Shakespeare… Avec l’Ensemble Aedes, nous travaillons beaucoup la clarté et la précision afin de restituer le plus justement possible la poésie des textes chantés.

Quelle place occupe le chœur aujourd’hui dans le paysage culturel français ?

Malgré une très forte présence du chant choral amateur en France, l’image du chant choral professionnel est en retrait par rapport à la musique symphonique, au quatuor… Il reste peut-être associé à cette pratique « amateur ». Alors qu’arriver à former un chœur professionnel demande des années de travail nourri par un profond désir d’élévation vers un idéal vocal unissant homogénéité, brillance, puissance.

Pour autant, il est plus que nécessaire de développer les chorales amateur car elles permettent de faire vivre une tradition musicale, de l’ancrer et de préparer le public de demain. C’est pourquoi, avec l’Ensemble Aedes nous menons de nombreuses actions pédagogiques auprès des enfants mais aussi auprès des jeunes professionnels qui souhaitent se former en vue de la pratique de la direction de chœur.

Aujourd’hui, les chœurs sont encore trop absents des grandes salles parisiennes et il y a une grande méconnaissance de l’art vocal en général. Bien que cela tende à évoluer, il reste beaucoup à faire pour redonner au chant choral la place qu’il exige pour s’exprimer. Et cela passe aussi par une vraie visibilité médiatique.

Vous aimerez aussi...
Que serait un monde sans musique ?

Depuis plusieurs semaines, la vie artistique est à l'arrêt et nous avons une pensée particulière Read more

La playlist des chanteurs (confinement)

Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es ! Les playlists spécial Read more

Quand je chante, je vois la musique vivre

Chanter et faire chanter dans les écoles, placer la voix et l'écoute au cœur de Read more

No Comments

Post A Comment

Restons en contact !